A la Une

Élections législatives : Faire bloc pour une Bretagne démocratique

Élections législatives : Faire bloc pour une Bretagne démocratique

À la suite de la publication des résultats des élections européennes, le Président de la République a annoncé, le dimanche 9 juin, la dissolution de l’Assemblée nationale. Des élections législatives auront lieu les 30 juin et 7 juillet en France. 

Face au péril démocratique qui peut être issu des élections législatives, nous appelons à la mobilisation de toutes les forces de la société civile, de toutes les citoyennes et citoyens.

Nous appelons à refuser les candidats qui remettent en cause l’état de droit, le respect des principes démocratiques et des droits fondamentaux.

Nous appelons en particulier à refuser tous les candidats émanant des partis d’extrême-droite qui sont aux antipodes de notre histoire, de nos valeurs et de nos engagements.

Cette situation constitue le dernier avatar de la crise démocratique dans laquelle se débat la France depuis de nombreuses années.  Le principal atout de la 5ème République, la stabilité, n’en est plus un. Alors que les citoyens expriment un désintérêt et un rejet croissant de la politique et de ses représentants, les pouvoirs politiques se bornent à construire des mécanismes de démocratie participative au pire inopérants, au mieux consacrés à des sujets annexes en évitant soigneusement les questions sur lesquelles les citoyens veulent s’exprimer directement.

La dimension unitaire et centralisée de l’organisation institutionnelle française rend la situation particulièrement périlleuse. Aux États-Unis ou au Brésil, l’État démocratique a survécu à des gouvernements populistes du fait d’une organisation fédérale garante de forts contre pouvoirs. Qu’en serait-il en France, malgré l’influence – bien insuffisante – de l’Union européenne ?

Le succès des populistes ne s’est pas construit en un jour. Au-delà de l’urgence électorale, il faut également, à plus long terme, trouver le moyen de répondre au désir de démocratie et de protection qui s’exprime.

Dans ce contexte particulier, nous valoriserons donc autant que faire se peut les candidats s’exprimant pour un renouveau démocratique à l’échelle bretonne, pour une Bretagne plus forte, plus unie et plus démocratique.


Sur le même sujet

Gwen Ha Du à Nantes, lettre ouverte : la suite le 27 mars !

Après le déploiement du plus grand Gwen Ha Du au monde à Nantes et la publication d’une lettre ouverte aux candidats à la présidentielle, rendez-vous le 27 mars pour une grande mobilisation !

L’opposition municipale nantaise veut-elle faire taire les électeurs ?

La droite nantaise s’oppose-t-elle au fait que les citoyens soient consultés au sujet de la réunification de la Bretagne ?

Financez un sondage inédit : Pays de la Loire, stop ou encore ?

En collaboration avec les collectifs citoyens « Décidons en Vendée » et Unis pour un grand Val de Loire », notre association prépare la commande d’un sondage en Pays de la Loire.

Aucun commentaire

Commenter
Aucun commentaire Soyez le premier à commenter cet article !

Commenter

Laisser un commentaire