Réunification de la Bretagne : le débat avance et va voyager !
Ce mardi soir a Nantes, des membres de l’association « A la bretonne ! » ont participé à la la première étape du débat itinérant consacré à la possible intégration de la Loire-Atlantique à la Région Bretagne.
Initié par la Ville de Nantes, ce cycle d’événements publics vise à éclairer les citoyens en vue du référendum attendu, mais surtout à définir collectivement les modalités de cette indispensable consultation des électeurs. Il s’agit d’une démarche inédite, dans le prolongement de la pétition de 105 000 citoyens de Loire-Atlantique (10 % du corps électoral) demandant un référendum sur la réunification de la Bretagne.
Pour Christophe Prugne, président de l’association « A la bretonne ! » : « L’impatience est grande ! La première étape de ce débat public confirme que l’envie de voter, ici en Loire-Atlantique, est particulièrement forte. Une centaine de citoyens ont pu travailler dans le cadre des ateliers proposés, pour définir collectivement la méthode et les modalités du référendum demandé à l’Etat. Cette démarche participative correspond à l’esprit civique que nous portons. »
Parce que l’avenir de la Bretagne mérite d’être décidé par les citoyens, nous encourageons chacun à participer aux prochains débats qui auront lieu à Donges le 30 septembre et à Quimper le 8 octobre pour être acteur de cette dynamique démocratique.
Le reportage de TF1 consacré à ces initiatives rend compte de la volonté de voter sur la réunification, ici en Loire-Atlantique :
Sur le même sujet
Merci à toutes et à tous !
Ces derniers jours ont été particulièrement productifs pour notre toute jeune association. Le 3 juillet, jour de Conseil municipal à
La Baule : « À la bretonne ! » interpelle Valérie Pécresse
Le groupe nazairien d’À la bretonne ! a sollicité Valérie Pécresse à l’occasion de sa venue à La Baule ce dimanche 10 octobre.
Gwenn ha du à la mairie : « À la bretonne ! » invite Mikael Bodlore-Penlaez
Le Gwenn ha Du va pavoiser la mairie de Nantes. À cette occasion, « À la bretonne ! » invite Mikael Bodlore-Penlaez pour une webconférence consacrée au drapeau breton.


Laisser un commentaire