Christelle Morançais : le fédéralisme est un modèle d’avenir, pas un mot-valise pour politique en quête de respectabilité
Ce 10 octobre dans Ouest-France, la Présidente des Pays de la Loire Christelle Morançais se déclare en faveur d’un “Etat fédéral” s’appuyant sur les régions et vante les qualités d’un tel modèle : simplicité, démocratie, économies.
Engagés pour une réforme fédérale des institutions, nous sommes évidemment ravis de voir ce concept repris de façon croissante dans le débat public.
Vantant les modèles espagnol ou allemand, Christelle Morançais oublie cependant que ceux-ci sont construits sur la base de régions ou de nations reconnues démocratiquement par les citoyens. Tout l’inverse d’une région Pays de la Loire que ses propres administrés soit ne connaissent pas, soient veulent quitter*.
Pire, madame Morançais agit au quotidien contre l’idée même de fédéralisme en refusant tout débat de fond sur les limites régionales et toute expression des citoyens sur ce sujet.
Le fédéralisme est un modèle politique porteur d’avenir. Christelle Morançais en fait un mot valise au service de ses ambitions politiques. Ce genre de comportement ne peut que renforcer le populisme ambiant et le discrédit des élus.
Pour fonctionner, un modèle fédéral devra s’appuyer sur des régions légitimées par les habitants et non pas dessinées sur un coin de table par des politiques.
*Voir notamment la pétition des 105 000 en 2018 : 105000 électeurs de Loire-Atlantique soit plus de 10% du corps électoral se sont exprimés pour en referendum sur les limites régionales.
Sur le même sujet
Tour cycliste des Pays de la Loire : Mme Morançais finance sa publicité au mépris des comptes publics
Fin 2024, la collectivité des Pays de la Loire réduisait drastiquement et durablement ses subventions au monde associatif et à
Un Gwenn ha Du géant pour une Bretagne réunifiée, plus forte et plus démocratique
Le plus grand Gwenn ha Du au monde a été déployé à Rennes afin de symboliser le soutien populaire à une Bretagne réunifiée, plus forte et plus démocratique.
✍️Lettre ouverte aux candidats à la présidentielle 2022
Une lettre ouverte est adressée aux candidats à l’élection présidentielle 2022, signée par plus de 200 élus et 1000 associations.


Laisser un commentaire