Référendum et réunification de la Bretagne : les tops et les flops des têtes de liste Pays de la Loire

Tandis qu’un récent sondage de l’Ifop démontre que 80% des habitants de Loire-Atlantique et 66% en Pays de la Loire sont favorables à un vote des électeurs en Loire-Atlantique à ce sujet, quelle est la position des candidats aux élections régionales ?

Nous constatons une évolution notable. Pour la première fois, la réunification est un sujet sur lequel les principaux candidats se sont positionnés.

Matthieu Orphelin, tête de liste écologiste, propose de commencer par un référendum ou toute autre forme de votation citoyenne d’abord en Loire-Atlantique avant d’élargir le processus démocratique à l’ensemble de la région. Cet engagement apparaît dans son programme sur son site web.

Guillaume Garot, tête de liste PS, indique être très favorable à une consultation démocratique en Loire-Atlantique mais personnellement opposé à la réunification. Cet engagement apparaît dans son programme sur son site web.

François De Rugy, tête de liste LREM, militant de longue date de la réunification propose une consultation dans toute la région et la fusion des deux régions, ce qui ne correspond pas à la demande citoyenne.

Hervé Juvin, tête de liste RN, est opposé à la réunification.

Christelle Morançais, Présidente sortante et tête de liste LR, est opposée à la réunification et refuse de laisser la parole aux habitants. Cette position est inscrite dans son livre programme.

Pour Christophe Prugne, Président d’À la bretonne ! : “Seuls deux candidats, Matthieu Orphelin et Guillaume Garot, respectent la demande citoyenne, exprimée en Loire-Atlantique. François de Rugy qui pendant de longues années a défendu bec et ongles la réunification, fait aujourd’hui craquer sa veste. Hervé Juvin déclare sur France3 qu’il veut consulter les habitants de Montparnasse… Peut-être a-t-il égaré sa crédibilité dans le TGV Paris-Nantes !”

La position la plus problématique est celle de Mme Morançais, opposée à toute expression citoyenne. Les 68% de sympathisants du parti Les Républicains déclarant être favorables à la réunification de la Bretagne (sondage Ifop mai 2021) sont donc priés de se plier à son opinion personnelle. Inquiétante conception de la démocratie pour quelqu’un qui se présente au suffrage universel ! Ainsi, Mme Morançais est  la candidate qui n’a pas besoin d’électeurs.