Alsace : À la bretonne écrit au Président de la république

Alsace : À la bretonne écrit au Président de la république

Lettre ouverte adressée au Président Emmanuel Macron

Nantes, le 29 mai 2024

OBJET : soutien à la collectivité européenne d’Alsace en vue du retour d’une région Alsace de plein exercice

Monsieur le Président,

À la bretonne !” soutient la demande exprimée par la Collectivité européenne d’Alsace de quitter la région Grand Est afin de reconstituer une région Alsace à part entière.

Cette demande fait l’objet d’un consensus démocratique au sein de la société alsacienne, comme exprimé lors de la consultation citoyenne organisée en 2022.

Le fort intérêt des citoyens pour les questions d’appartenance régionale et d’organisation des institutions doit être pris en compte. Il pose la question d’une adaptation plus démocratique des délimitations des régions issues des lois du 2 mars 1982 et du 16 janvier 2015.

Dans le contexte général de baisse marquée de la participation aux élections et de montée de l’extrémisme et du populisme, ignorer l’aspiration des citoyens à des collectivités à leur image, sur un sujet aussi consensuel, ne peut que contribuer à nourrir la défiance envers la démocratie représentative et les institutions.

Alors qu’un projet de loi en vue d’une nouvelle étape de la décentralisation est en préparation, envisager une réforme de l’organisation des territoires en maintenant coûte que coûte les collectivités aux territoires contestés ne peut qu’aboutir à cristalliser de nouvelles oppositions et à s’éloigner de l’esprit de consensus.

En revanche, ouvrir la porte à une région Alsace de plein exercice, conformément au vœu majoritairement exprimé par les citoyens et les institutions du territoire, serait un signe fort au service d’une démocratie territoriale revivifiée et plus proche des standards pratiqués par nos voisins européens.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très respectueuse considération.

Pour “À la bretonne !”,

Le Président,

Christophe PRUGNE


Sur le même sujet

Élu(e)s : rejoignez les 150 signataires du courrier à E. Macron pour la demande de referendum sur la réunification

150 élus demandent à E. Macron via le JDD un referendum en Loire-Atlantique portant sur la réunification de la Bretagne.
Rejoignez-les !

Elections départementales : les candidats se positionnent pour un référendum

À la bretonne ! a sollicité les candidats aux départementales en Loire-Atlantique. Notre association leur a adressé une demande d’engagement.

Référendum sur la réunification : Rennes avance, la Région Bretagne à côté de la plaque.

Après Nantes vendredi dernier, ce lundi, le Conseil municipal de Rennes a adopté un vœu demandant un référendum en Loire-Atlantique sur la réunification de la Bretagne.

Aucun commentaire

Commenter
Aucun commentaire Soyez le premier à commenter cet article !

Commenter

Laisser un commentaire