Réunification de la Bretagne : aujourd’hui le débat, demain le référendum !
Communiqué de presse – Le 20/03/2025
L’ordre du jour du Conseil municipal de la Ville de Nantes du vendredi 28 mars contiendra une délibération relative à l’organisation d’un grand débat citoyen sur la réunification de la Bretagne, dans le cadre du référendum demandé à l’État par la société civile bretonne : citoyens, associations, élus et collectivités.
Kevin Jezequel, Président de l’association « À la bretonne ! » se réjouit de l’ouverture de ce débat. « Nous espérons qu’il permettra d’éclairer les citoyens dans la perspective du référendum demandé. Mais avant tout, nous attendons qu’il serve à définir clairement les modalités de ce futur vote et qu’il contribue à accentuer la pression auprès de l’État pour que le référendum soit effectivement mis en place.
La réunification ne doit plus être un serpent de mer et pour cela, les citoyens doivent pouvoir trancher une bonne fois pour toutes, grâce à un vote démocratique.
Pour rappel, la demande de référendum a fait l’objet en 2018 d’une pétition de 105 000 citoyens de Loire-Atlantique, soit 10 % du corps électoral du département, une démarche d’une ampleur inédite. En 2023, sous l’impulsion de la Ville de Nantes qui a mis en place une instance pour faire avancer ce dossier, 25 maires de Loire-Atlantique et de la Région Bretagne (Nantes, Saint-Herblain, Rennes, Brest, Vannes, Lorient, Saint-Brieuc…) ainsi que le Président de la Région Bretagne ont écrit au Gouvernement pour demander ce référendum.
« À la bretonne ! » appelle l’ensemble des citoyens du territoire à prendre part à ce grand débat pour faire vivre pleinement notre démocratie. Le découpage régional impacte directement notre quotidien et, par conséquent, nous voulons voter !
Sur le même sujet
100 ans ! Le Gwenn ha Du hier, aujourd’hui, demain
À la Bretonne ! vous invite le samedi 27 mai prochain à Nantes à l’occasion d’une demi-journée consacrée aux 100 ans du Gwenn ha Du.
Réunification : qui veut bloquer et pourquoi ? Rendez-vous le 30 novembre
« À la bretonne ! » vous invite à un débat autour du roman graphique « la frontière bretonne » en présence de ses auteurs , mercredi 30 novembre à 18h30.
Législatives : 60 candidats engagés pour un vote sur la réunification Bretonne
60 candidats aux législatives se sont engagés pour un vote des habitants de Loire-Atlantique sur la réunification de la Bretagne


Laisser un commentaire