Municipales nantaises : réponses claires de quatre candidats (mais pas de la Maire sortante)

Municipales nantaises : réponses claires de quatre candidats (mais pas de la Maire sortante)

Ce lundi 9 février à la Médiathèque de Nantes, l’association « À la bretonne ! » a organisé un débat public consacré à la réunification de la Bretagne et a invité les candidats aux élections municipales nantaises (hors extrême droite) à prendre des engagements concrets sur ce sujet.

« Initialement, notre association souhaitait demander aux candidats de s’engager à organiser une votation de la population nantaise sur la réunification de la Bretagne. Une analyse juridique a hélas démontré que la Ville ne peut pas organiser une telle votation, car le découpage territorial est de la compétence exclusive de l’Etat. Nous avons donc demandé cinq autres engagements aux têtes de liste. Avant la rencontre, nous leur avons transmis un questionnaire. La consigne était simple : qu’il soit rempli et signé par la tête de liste », explique Christophe Prugne, président de l’association « À la bretonne ! ».

En signant notre questionnaire, William Aucant, Margot Medkour, Mounir Belhamiti et Foulques Chombart De Lauwe se sont engagés clairement à concrétiser trois demandes :

– désigner un adjoint ou une adjointe délégué·e aux enjeux bretons

– organiser une convention citoyenne consacrée à la réunification de la Bretagne

– soutenir la création d’un tiers-lieu dédié à la culture bretonne suite à une mise en concurrence pour le choix de l’association gestionnaire

Par ailleurs, William Aucant, Margot Medkour et Mounir Belhamiti se sont engagés à concrétiser deux autres demandes :

– solliciter publiquement, par écrit, le candidat ou la candidate qu’ils soutiendront à la prochaine élection présidentielle, afin de demander l’organisation d’un référendum en Loire-Atlantique sur la réunification de la Bretagne

– renouveler cette demande chaque année, par écrit et publiquement, auprès du Président de la République et du Premier ministre, jusqu’à l’obtention d’une réponse officielle

Le représentant de Johanna Rolland, a pu apporter des commentaires sur notre questionnaire et a pris des engagements oraux lors de notre événement. Toutefois, notre association ne dispose pas du questionnaire rempli et signé par la Maire sortante. Nous avons reçu un courrier de l’équipe de campagne dans lequel aucun des engagements demandés n’est satisfait. L’organisation d’une votation de la population nantaise concernant le redécoupage territorial y est annoncée, cependant l’article L. 1112 15 du Code Général des Collectivités Territoriales ne le permet pas.

Christophe Prugne, président de l’association « À la bretonne ! », déclare :

« Nous ne voulons pas de blabla, nous attendons des engagements concrets. Depuis plus de cinquante ans, les citoyens se font balader sur la question de la réunification de la Bretagne. Notre questionnaire visait précisément à ne laisser aucune place au flou pour savoir qui s’engage vraiment. Nous savons que seul un engagement écrit et signé personnellement par le ou la future maire de Nantes a une réelle valeur politique. Nous espérons que la Maire sortante remplira elle aussi notre questionnaire pour que les citoyens puissent voter de manière éclairée. A l’heure où la défiance vis-à-vis des personnalités politiques est grandissante, la plus grande clarté est fondamentale durant les campagnes électorales ».

Nous vous invitons à retrouver en pièces jointes les questionnaires remplis et signés par William Aucant, Margot Medkour, Mounir Belhamiti et Foulques Chombart.


Sur le même sujet

Assemblée générale 2024 : une équipe renouvelée pour À la bretonne !

L’assemblée générale du 15 juin suivi du Conseil d’administration le 17 ont permis de renouveler les instances de notre association.

Étude d’impacts sur la réunification de la Bretagne : en route vers le référendum !

Suite à la publication de l’étude d’impacts commandée conjointement par le Conseil régional de Bretagne et le Conseil départemental de

Votez pour offrir aux collèges de Loire-Atlantique des livres sur l’histoire et la matière de Bretagne !

A la bretonne et l’Agence Culturelle Bretonne déposent un projet au Budget Participatif de Loire-Atlantique.

Aucun commentaire

Commenter
Aucun commentaire Soyez le premier à commenter cet article !

Commenter

Laisser un commentaire