Christelle Morançais : le fédéralisme est un modèle d’avenir, pas un mot-valise pour politique en quête de respectabilité
Ce 10 octobre dans Ouest-France, la Présidente des Pays de la Loire Christelle Morançais se déclare en faveur d’un “Etat fédéral” s’appuyant sur les régions et vante les qualités d’un tel modèle : simplicité, démocratie, économies.
Engagés pour une réforme fédérale des institutions, nous sommes évidemment ravis de voir ce concept repris de façon croissante dans le débat public.
Vantant les modèles espagnol ou allemand, Christelle Morançais oublie cependant que ceux-ci sont construits sur la base de régions ou de nations reconnues démocratiquement par les citoyens. Tout l’inverse d’une région Pays de la Loire que ses propres administrés soit ne connaissent pas, soient veulent quitter*.
Pire, madame Morançais agit au quotidien contre l’idée même de fédéralisme en refusant tout débat de fond sur les limites régionales et toute expression des citoyens sur ce sujet.
Le fédéralisme est un modèle politique porteur d’avenir. Christelle Morançais en fait un mot valise au service de ses ambitions politiques. Ce genre de comportement ne peut que renforcer le populisme ambiant et le discrédit des élus.
Pour fonctionner, un modèle fédéral devra s’appuyer sur des régions légitimées par les habitants et non pas dessinées sur un coin de table par des politiques.
*Voir notamment la pétition des 105 000 en 2018 : 105000 électeurs de Loire-Atlantique soit plus de 10% du corps électoral se sont exprimés pour en referendum sur les limites régionales.
Sur le même sujet
Colloque du 11 octobre : merci à toutes et à tous !
Plus de 100 élus et plus de 50 associations écriront à Emmanuel Macron pour l’obtention d’un référendum sur la réunification de la Bretagne.
Alsace : À la bretonne écrit au Président de la république
Lettre ouverte adressée au Président Emmanuel Macron Nantes, le 29 mai 2024 OBJET : soutien à la collectivité européenne d’Alsace
Question au gouvernement de Paul Molac et interpellation de Ronan Dantec : pour obtenir un vote, augmentons la pression démocratique !
Ce mardi, lors des questions au gouvernement, Paul Molac a interrogé la ministre déléguée en charge de la ville Nadia Hai sur la volonté du gouvernement d’organiser un vote des électeurs de Loire-Atlantique sur la réunification bretonne.


Laisser un commentaire