Christelle Morançais : le fédéralisme est un modèle d’avenir, pas un mot-valise pour politique en quête de respectabilité

Christelle Morançais : le fédéralisme est un modèle d’avenir, pas un mot-valise pour politique en quête de respectabilité

Ce 10 octobre dans Ouest-France, la Présidente des Pays de la Loire Christelle Morançais se déclare en faveur d’un “Etat fédéral” s’appuyant sur les régions et vante les qualités d’un tel modèle : simplicité, démocratie, économies.

Engagés pour une réforme fédérale des institutions, nous sommes évidemment ravis de voir ce concept repris de façon croissante dans le débat public.

Vantant les modèles espagnol ou allemand, Christelle Morançais oublie cependant que ceux-ci sont construits sur la base de régions ou de nations reconnues démocratiquement par les citoyens. Tout l’inverse d’une région Pays de la Loire que ses propres administrés soit ne connaissent pas, soient veulent quitter*.

Pire, madame Morançais agit au quotidien contre l’idée même de fédéralisme en refusant tout débat de fond sur les limites régionales et toute expression des citoyens sur ce sujet.

Le fédéralisme est un modèle politique porteur d’avenir. Christelle Morançais en fait un mot valise au service de ses ambitions politiques. Ce genre de comportement ne peut que renforcer le populisme ambiant et le discrédit des élus.

Pour fonctionner, un modèle fédéral devra s’appuyer sur des régions légitimées par les habitants et non pas dessinées sur un coin de table par des politiques.

*Voir notamment la pétition des 105 000 en 2018 : 105000 électeurs de Loire-Atlantique soit plus de 10% du corps électoral se sont exprimés pour en referendum sur les limites régionales.


Sur le même sujet

Réunification : 21 députés s’engagent !

Durant la campagne des législatives, notre association a interrogé les candidats. Objectif : obtenir un vote des électeurs de Loire-Atlantique sur la réunification bretonne.

Votez pour offrir aux collèges de Loire-Atlantique des livres sur l’histoire et la matière de Bretagne !

A la bretonne et l’Agence Culturelle Bretonne déposent un projet au Budget Participatif de Loire-Atlantique.

Loire-Atlantique en Bretagne : le député Mounir Belhamiti partage-t-il les propos haineux de militants de « Renaissance » ?

Notre association apprend ce mercredi 8 février 2023 par voie de presse la création de « L’association de valorisation et de soutien de la Région Pays de la Loire ».

Aucun commentaire

Commenter
Aucun commentaire Soyez le premier à commenter cet article !

Commenter

Laisser un commentaire