Réunification de la Bretagne : aujourd’hui le débat, demain le référendum !
Communiqué de presse – Le 20/03/2025
L’ordre du jour du Conseil municipal de la Ville de Nantes du vendredi 28 mars contiendra une délibération relative à l’organisation d’un grand débat citoyen sur la réunification de la Bretagne, dans le cadre du référendum demandé à l’État par la société civile bretonne : citoyens, associations, élus et collectivités.
Kevin Jezequel, Président de l’association « À la bretonne ! » se réjouit de l’ouverture de ce débat. « Nous espérons qu’il permettra d’éclairer les citoyens dans la perspective du référendum demandé. Mais avant tout, nous attendons qu’il serve à définir clairement les modalités de ce futur vote et qu’il contribue à accentuer la pression auprès de l’État pour que le référendum soit effectivement mis en place.
La réunification ne doit plus être un serpent de mer et pour cela, les citoyens doivent pouvoir trancher une bonne fois pour toutes, grâce à un vote démocratique.
Pour rappel, la demande de référendum a fait l’objet en 2018 d’une pétition de 105 000 citoyens de Loire-Atlantique, soit 10 % du corps électoral du département, une démarche d’une ampleur inédite. En 2023, sous l’impulsion de la Ville de Nantes qui a mis en place une instance pour faire avancer ce dossier, 25 maires de Loire-Atlantique et de la Région Bretagne (Nantes, Saint-Herblain, Rennes, Brest, Vannes, Lorient, Saint-Brieuc…) ainsi que le Président de la Région Bretagne ont écrit au Gouvernement pour demander ce référendum.
« À la bretonne ! » appelle l’ensemble des citoyens du territoire à prendre part à ce grand débat pour faire vivre pleinement notre démocratie. Le découpage régional impacte directement notre quotidien et, par conséquent, nous voulons voter !
Sur le même sujet
Votez pour offrir aux collèges de Loire-Atlantique des livres sur l’histoire et la matière de Bretagne !
A la bretonne et l’Agence Culturelle Bretonne déposent un projet au Budget Participatif de Loire-Atlantique.
Le 20 février, le plus grand Gwenn Ha Du du monde à Nantes
La revendication de la réunification de la Bretagne s’invitera dans la campagne présidentielle le dimanche 20 février, à 11 heures, en déployant le plus grand drapeau breton du monde à Nantes.
Conférence du 30 novembre : « À la bretonne ! » offre le roman graphique « La frontière bretonne » au président du Département
Notre association a offert le roman graphique « La frontière bretonne » à Michel Ménard, Président du Conseil départemental de Loire-Atlantique.


Laisser un commentaire