Élections régionales : le référendum sur la réunification n’est plus un tabou !

Élections régionales : le référendum sur la réunification n’est plus un tabou !

Après notre rencontre ce matin avec Matthieu Orphelin, tête de liste écologiste, celui-ci annonce aujourd’hui être favorable au principe d’un référendum à l’échelle de la Loire-Atlantique sur la réunification de la Bretagne. Après Guillaume Garot (PS), c’est le second candidat aux régionales en Pays de la Loire à se positionner pour permettre aux habitants du département de choisir démocratiquement leur région d’appartenance.

Des clarifications restent à obtenir et nous devrons maintenir sans cesse notre vigilance. Mais l’essentiel est là : en raison du rapport de force engagé par les citoyens, les lignes commencent enfin à bouger ! De tels positionnement de la part de candidats majeurs des Pays de la Loire étaient jusqu’ici impensables.

Pour Christophe Prugne, Président d’À la bretonne ! : « Pour la première fois, le droit des habitants de Loire-Atlantique à s’exprimer sur la réunification de la Bretagne devient un sujet des régionales en pays de Loire. L’avancée est significative. »

À la bretonne ! va désormais solliciter François De Rugy (tête de liste LREM). Partisan de longue date de la réunification, celui-ci annonçait en couverture du magazine Bretons d’octobre 2017 : « Je proposerai la réunification de la Bretagne ». Notre association va également demander un entretien à Christelle Morançais, tête de liste LR et présidente sortante.

Pour Christophe Prugne : « Les Pays de la Loire ne doivent pas devenir une prison. Tous les scénarios doivent enfin pouvoir être débattus par les citoyens, à commencer par la réunification de la Bretagne et une éventuelle recomposition régionale pour les autres départements des Pays de la Loire. Nous invitons tous les candidats à témoigner de leur confiance envers les électeurs et envers la démocratie en s’engageant à permettre un référendum en Loire-Atlantique ».

À la bretonne ! sollicitera également les candidats aux élections départementales afin que le futur président de la collectivité s’engage en faveur d’un référendum.