Tour cycliste des Pays de la Loire : Mme Morançais finance sa publicité au mépris des comptes publics

Fin 2024, la collectivité des Pays de la Loire réduisait drastiquement et durablement ses subventions au monde associatif et à l’action culturelle et sportive dans toutes leurs composantes. Objectif affiché : 100 millions € d’économies.
Les 3 derniers mois ont suffi pour montrer le côté factice de cette volonté de redressement des comptes régionaux. Christelle Morançais maintient et augmente les dépenses régionales dans des projets de pure communication : en janvier : “ma région virtuose”, désavouée par nombre de communes ; en février et mars : “ici on cuisine” dans les lycées avec un déploiement d’outils de communication aux frais du contribuable. Désormais, un “tour cycliste des Pays de la Loire” le plus souvent sans public, alors que la collectivité régionale remet en cause simultanément tous les projets des associations sportives sur les territoires.
Pour Michèle Moreau, Vice-Présidente d’À la bretonne : “Mme Morançais se prend pour Elon Musk mais laisse grand ouvert les robinets de l’argent public quand il s’agit de conforter sa place et son pouvoir ! C’est un triple mépris pour la société civile, la démocratie territoriale et les finances publiques.”
Entité sans légitimité historique et sans cohésion porteuse d’avenir, la région administrative des Pays de Loire reste inconnue de ses propres habitants. Équilibrer les finances publiques est un objectif légitime. À la bretonne invite donc Mme Morançais à stopper l’hémorragie d’argent public pour sa communication. La collectivité doit se concentrer sur une gestion limitée à ses compétences obligatoires techniques, de façon aussi honnête, neutre et parcimonieuse que possible, dans l’attente d’une réforme globale de l’organisation des territoires.
Mme Morançais a choisi de fracturer la société. La collectivité des Pays de Loire montre son « utilité » à s’auto-valoriser avec l’argent public. Plus que jamais, nous avons besoin d’une région Bretagne à cinq départements, riche de son histoire collective, cohérente, capable d’écouter, de dialoguer et de valoriser le monde associatif dans toutes ses composantes.
Sur le même sujet
100 ans ! Le Gwenn ha Du hier, aujourd’hui, demain
À la Bretonne ! vous invite le samedi 27 mai prochain à Nantes à l’occasion d’une demi-journée consacrée aux 100 ans du Gwenn ha Du.
Réunification : rejoignez les 100 citoyens de Bretagne demandant un acte fort !
À l’issue des élections municipales nantaises, un adjoint au maire est désormais en charge de la question de la réunification.
L’enjeu démocratique mérite plus de volonté du Président de Région
Il est venu le temps pour la Région Bretagne de rappeler avec conviction et fermeté au gouvernement, la nécessité de lancer le grand débat démocratique pour la réunification de la Bretagne.
Laisser un commentaire