Tour cycliste des Pays de la Loire : Mme Morançais finance sa publicité au mépris des comptes publics

Tour cycliste des Pays de la Loire : Mme Morançais finance sa publicité au mépris des comptes publics

Fin 2024, la collectivité des Pays de la Loire réduisait drastiquement et durablement ses subventions au monde associatif et à l’action culturelle et sportive dans toutes leurs composantes. Objectif  affiché : 100 millions € d’économies.

Les 3 derniers mois ont suffi pour montrer le côté factice de cette volonté de redressement des comptes régionaux. Christelle Morançais maintient et augmente les dépenses régionales dans des projets de pure communication : en janvier : “ma région virtuose”, désavouée par nombre de communes ; en février et mars : “ici on cuisine” dans les lycées avec un déploiement d’outils de communication aux frais du contribuable. Désormais, un “tour cycliste des Pays de la Loire” le plus souvent sans public, alors que la collectivité régionale remet en cause simultanément tous les projets des associations sportives sur les territoires.

Pour Michèle Moreau, Vice-Présidente d’À la bretonne : “Mme Morançais se prend pour Elon Musk mais laisse grand ouvert les robinets de l’argent public quand il s’agit de conforter sa place et son pouvoir ! C’est un triple mépris pour la société civile, la démocratie territoriale et les finances publiques.”

Entité sans légitimité historique et sans cohésion porteuse d’avenir, la région administrative des Pays de Loire reste inconnue de ses propres habitants.  Équilibrer les finances publiques est un objectif légitime. À la bretonne invite donc Mme Morançais à stopper l’hémorragie d’argent public pour sa communication. La collectivité doit se concentrer sur une gestion limitée à ses compétences obligatoires techniques, de façon aussi honnête, neutre et parcimonieuse que possible, dans l’attente d’une réforme globale de l’organisation des territoires. 


Mme Morançais a choisi de fracturer la société. La collectivité des Pays de Loire montre son « utilité » à s’auto-valoriser avec l’argent public. Plus que jamais, nous avons besoin d’une région Bretagne à cinq départements, riche de son histoire collective, cohérente, capable d’écouter, de dialoguer et de valoriser le monde associatif dans toutes ses composantes.


Sur le même sujet

Incidents du 12 octobre : À la bretonne appelle à défendre les valeurs de l’Etat de droit

Ce samedi 12 octobre, une manifestation pour la réunification bretonne à Nantes a vu défiler le “Parti national breton”. Ce

Envie de Bretagne dans le 44

L’Agence culturelle bretonne de Loire-Atlantique, le comité d’organisation des jeux de Bretagne, À la bretonne ! et le CEBEP44 rencontraient ce jeudi Michel Ménard et Laurent Turquois, candidats à la présidence du département de Loire-Atlantique.

Votez pour offrir aux collèges de Loire-Atlantique des livres sur l’histoire et la matière de Bretagne !

A la bretonne et l’Agence Culturelle Bretonne déposent un projet au Budget Participatif de Loire-Atlantique.

Aucun commentaire

Commenter
Aucun commentaire Soyez le premier à commenter cet article !

Commenter

Laisser un commentaire