Réunification, autonomie, apprentissage du breton : Loïg Chesnais-Girard en a-t-il vraiment envie ?

Un récent sondage IFOP a confirmé ce que beaucoup savaient déjà : une majorité de Bretonnes et Bretons souhaitent la réunification de la Bretagne, davantage d’autonomie régionale et le renforcement de l’enseignement des langues bretonnes.
Loïg Chesnais-Girard, le président du Conseil régional de Bretagne, a réagi publiquement en soulignant que les citoyens « veulent que ça bouge »*. Mais une question demeure : et lui, que fait-il concrètement pour que ça bouge ?
Le Conseil régional a bien adopté un vœu en faveur de la réunification, d’un référendum en Loire-Atlantique et de l’autonomie régionale. Un groupe de travail a même été annoncé pour avancer sur ces sujets. Mais depuis, silence radio.
- Où en sont ces travaux ?
- Quelles initiatives ont été prises face à l’absence de réponse de l’État ?
- Quelles avancées réelles peuvent constater les citoyennes et citoyens ?
Pour Christophe Prugne, président de l’association À la bretonne !, « le président de la Région Bretagne a les moyens d’agir, s’il le veut. Il peut mettre ces sujets au cœur de l’agenda politique et médiatique. Je l’invite à oser franchir la frontière administrative et à venir en Loire-Atlantique parler ouvertement de la réunification et du référendum. »
Des collectivités locales montrent qu’il est possible d’agir : la Ville de Nantes prépare des débats publics, en Loire-Atlantique et en région Bretagne, pour définir les modalités d’un référendum. Preuve qu’une dynamique citoyenne et politique peut être lancée, dès aujourd’hui, sans attendre des décisions venues de Paris.
C’est pourquoi l’association À la bretonne ! appelle solennellement le président du Conseil régional à prendre ses responsabilités et à devenir moteur de ce débat. Elle lui demande d’organiser une convention citoyenne à l’échelle des cinq départements bretons, afin de donner enfin la parole aux habitants et de transformer leurs aspirations en projet concret.
*Post Facebook du 26 août
Sur le même sujet
Élections législatives : Faire bloc pour une Bretagne démocratique
Face au péril démocratique qui peut être issu des élections législatives, (que représentent ces élections législatives), nous appelons à la mobilisation de toutes les forces de la société civile, de toutes les citoyennes et citoyens.
Législatives : 60 candidats engagés pour un vote sur la réunification Bretonne
60 candidats aux législatives se sont engagés pour un vote des habitants de Loire-Atlantique sur la réunification de la Bretagne
Un Gwenn ha Du géant pour une Bretagne réunifiée, plus forte et plus démocratique
Le plus grand Gwenn ha Du au monde a été déployé à Rennes afin de symboliser le soutien populaire à une Bretagne réunifiée, plus forte et plus démocratique.
Laisser un commentaire