Étude d’impacts sur la réunification de la Bretagne : en route vers le référendum !
Suite à la publication de l’étude d’impacts commandée conjointement par le Conseil régional de Bretagne et le Conseil départemental de Loire-Atlantique, l’association « A la Bretonne ! » exhorte les élus locaux à agir avec force en faveur d’un référendum sur la réunification de la Bretagne.
Cette étude est une étape importante dans le processus démocratique. Elle a été demandée lors des élections départementales et régionales par notre association pour éclairer les citoyens dans la perspective d’un vote.
Pour rappel, en 2018, plus de 105 000 électeurs de Loire-Atlantique ont signé une pétition pour obtenir le droit de voter sur la réunification de la Bretagne. Il s’agit de la plus grande pétition de France à l’échelle d’un département. Depuis, le Conseil départemental de Loire-Atlantique, le Conseil régional de Bretagne, les Conseils municipaux de Nantes, Rennes, Brest et de nombreuses autres villes ont voté des vœux en faveur de ce référendum. Un sondage Ifop de 2021 interrogeant la légitimité d’un tel référendum, donnait 80% d’opinion favorable en Loire-Atlantique.
Maintenant que le débat public est éclairé par ces analyses approfondies, il est temps de passer à la prochaine étape : le vote. Face à l’enjeu démocratique, « À la Bretonne ! » appelle les élus locaux à afficher une volonté politique plus forte en faveur de du référendum, en cohérence avec les aspirations de la population et leurs propres discours sur la nécessaire rénovation démocratique.
Pour Christophe Prugne, président de l’association « A la bretonne ! », « La demande d’un référendum sur la réunification de la Bretagne partie des citoyens, relayée sous forme de vœux par nos élus locaux, franchit aujourd’hui une nouvelle étape. L’étude d’impacts, en fournissant toutes les informations nécessaires aux électeurs, permet la tenue du vote en toute sérénité. Il revient maintenant au Président de la Région Bretagne, à celui de Loire-Atlantique et à la Maire de Nantes de porter avec plus de force leur vœu de référendum pour qu’il devienne une réalité pour les citoyens. ».
Sur le même sujet
L’opposition municipale nantaise veut-elle faire taire les électeurs ?
La droite nantaise s’oppose-t-elle au fait que les citoyens soient consultés au sujet de la réunification de la Bretagne ?
Drapeau breton : Un vote au Conseil municipal de Nantes renforcera la légitimité du Gwenn ha Du
À la bretonne prend connaissance ce 16 octobre de la décision de justice actant le retrait du drapeau breton de
Réunification de la Bretagne : les députés doivent restaurer la démocratie !
Merci aux 25 député.es ayant signé la proposition de loi concernant la réunification de la Bretagne.


Laisser un commentaire