Il faut donner au plus vite la parole aux habitants de Loire-Atlantique

Il faut donner au plus vite la parole aux habitants de Loire-Atlantique

« À la bretonne ! » prend acte de la position réitérée par Johanna Rolland concernant la réunification de la Bretagne.

« À la bretonne ! » partage totalement la volonté de Johanna Rolland d’approfondir les coopérations entre les métropoles bretonnes. Cet objectif prend tout son sens dans le cadre d’un projet de réunification de la Bretagne. Plus que jamais il est nécessaire d’allier les territoires et non de les opposer.

Johanna Rolland s’est engagée dans son programme municipal à « organiser un débat approfondi sur les enjeux et les conséquences d’un redécoupage ». La mise en place d’études d’impact concernant la réunification nous semble indispensable afin d’éclairer le débat public et permettre à chacun de se positionner en toute connaissance de cause.

Chacun est bien sûr libre de ses opinions. Alors que la parole politique est aujourd’hui de plus en plus remise en cause, nous appelons Johanna Rolland à initier avec intégrité et sincérité le débat auquel elle s’est engagée.

L’opinion

C’est désormais l’opinion de la majorité des habitants de Loire-Atlantique qui doit compter. Depuis des décennies, 🔗 les multiples sondages donnent une majorité stable en faveur de l’intégration de la Loire-Atlantique à la région Bretagne. Il ne faut pas avoir peur de la démocratie. Elle est une force et une chance à saisir. Faisons confiance aux citoyens ! Donnons-leur la parole !

Le Conseil municipal de Nantes se prononcera prochainement sur une demande de référendum à ce sujet. Les termes employés peuvent être discutés mais, l’esprit fondamental de cette demande ne doit pas être perdu de vue : que les citoyens puissent s’exprimer et que le vote soit respecté. Par la suite, nous serons extrêmement vigilants sur les conditions d’organisation de cette consultation. La question et le périmètre ne devront pas détourner la demande citoyenne exprimée en 2018 par 105 000 électeurs du département.

Dans un premier temps ce sont les électeurs de Loire-Atlantique qui doivent voter sur leur souhait, ou non, de rejoindre la Région Bretagne, car la demande provient des citoyens de ce département. Dans un second temps, si le résultat de ce référendum s’avérait favorable à cette réunification, alors les populations ou les collectivités de la région Bretagne et des autres départements de la région Pays de la Loire devront à leur tour être consultées sur l’avenir de leurs territoires.