Réunification de la Bretagne : le débat avance et va voyager !
Ce mardi soir a Nantes, des membres de l’association « A la bretonne ! » ont participé à la la première étape du débat itinérant consacré à la possible intégration de la Loire-Atlantique à la Région Bretagne.
Initié par la Ville de Nantes, ce cycle d’événements publics vise à éclairer les citoyens en vue du référendum attendu, mais surtout à définir collectivement les modalités de cette indispensable consultation des électeurs. Il s’agit d’une démarche inédite, dans le prolongement de la pétition de 105 000 citoyens de Loire-Atlantique (10 % du corps électoral) demandant un référendum sur la réunification de la Bretagne.
Pour Christophe Prugne, président de l’association « A la bretonne ! » : « L’impatience est grande ! La première étape de ce débat public confirme que l’envie de voter, ici en Loire-Atlantique, est particulièrement forte. Une centaine de citoyens ont pu travailler dans le cadre des ateliers proposés, pour définir collectivement la méthode et les modalités du référendum demandé à l’Etat. Cette démarche participative correspond à l’esprit civique que nous portons. »
Parce que l’avenir de la Bretagne mérite d’être décidé par les citoyens, nous encourageons chacun à participer aux prochains débats qui auront lieu à Donges le 30 septembre et à Quimper le 8 octobre pour être acteur de cette dynamique démocratique.
Le reportage de TF1 consacré à ces initiatives rend compte de la volonté de voter sur la réunification, ici en Loire-Atlantique :
Sur le même sujet
Le mot du président pour 2023
A la bretonne vous souhaite une excellente année 2023
Tour cycliste des Pays de la Loire : Mme Morançais finance sa publicité au mépris des comptes publics
Fin 2024, la collectivité des Pays de la Loire réduisait drastiquement et durablement ses subventions au monde associatif et à
L’enjeu démocratique mérite plus de volonté du Président de Région
Il est venu le temps pour la Région Bretagne de rappeler avec conviction et fermeté au gouvernement, la nécessité de lancer le grand débat démocratique pour la réunification de la Bretagne.


Laisser un commentaire