Réunification de la Bretagne : le débat avance et va voyager !

Réunification de la Bretagne : le débat avance et va voyager !

Ce mardi soir a Nantes, des membres de l’association « A la bretonne ! » ont participé à la la première étape du débat itinérant consacré à la possible intégration de la Loire-Atlantique à la Région Bretagne.

Initié par la Ville de Nantes, ce cycle d’événements publics vise à éclairer les citoyens en vue du référendum attendu, mais surtout à définir collectivement les modalités de cette indispensable consultation des électeurs. Il s’agit d’une démarche inédite, dans le prolongement de la pétition de 105 000 citoyens de Loire-Atlantique (10 % du corps électoral) demandant un référendum sur la réunification de la Bretagne.

Pour Christophe Prugne, président de l’association « A la bretonne ! » : « L’impatience est grande ! La première étape de ce débat public confirme que l’envie de voter, ici en Loire-Atlantique, est particulièrement forte. Une centaine de citoyens ont pu travailler dans le cadre des ateliers proposés, pour définir collectivement la méthode et les modalités du référendum demandé à l’Etat. Cette démarche participative correspond à l’esprit civique que nous portons. »

Parce que l’avenir de la Bretagne mérite d’être décidé par les citoyens, nous encourageons chacun à participer aux prochains débats qui auront lieu à Donges le 30 septembre et à Quimper le 8 octobre pour être acteur de cette dynamique démocratique.

Le reportage de TF1 consacré à ces initiatives rend compte de la volonté de voter sur la réunification, ici en Loire-Atlantique :

https://www.tf1.fr/tf1/bonjour-la-matinale-tf1/videos/le-point-k-a-quand-la-bretagne-unifiee-50104005.html


Sur le même sujet

Christelle Morançais : le fédéralisme est un modèle d’avenir, pas un mot-valise pour politique en quête de respectabilité

Ce 10 octobre dans Ouest-France, la Présidente des Pays de la Loire Christelle Morançais se déclare en faveur d’un “Etat

Drapeau breton : l’avis des citoyens a-t-il du sens pour le maire de Saint-Nazaire ?

L’installation du drapeau breton sur l’hôtel de ville, sollicité à deux reprises par plus de 9000 habitants à travers le droit d’interpellation citoyenne, a été refusée par la mairie de Saint-Nazaire.

La Région Bretagne avance vers la réunification

Ce vendredi 15 octobre, le Conseil régional de Bretagne à voté à l’unanimité un vœu en faveur de la réunification de la Bretagne et du vote des électeurs de Loire-Atlantique à l’horizon 2024, tout en précisant son opposition à tous projets de fusion avec la Région Pays de la Loire.

Aucun commentaire

Commenter
Aucun commentaire Soyez le premier à commenter cet article !

Commenter

Laisser un commentaire