Réunification de la Bretagne : le débat avance et va voyager !
Ce mardi soir a Nantes, des membres de l’association « A la bretonne ! » ont participé à la la première étape du débat itinérant consacré à la possible intégration de la Loire-Atlantique à la Région Bretagne.
Initié par la Ville de Nantes, ce cycle d’événements publics vise à éclairer les citoyens en vue du référendum attendu, mais surtout à définir collectivement les modalités de cette indispensable consultation des électeurs. Il s’agit d’une démarche inédite, dans le prolongement de la pétition de 105 000 citoyens de Loire-Atlantique (10 % du corps électoral) demandant un référendum sur la réunification de la Bretagne.
Pour Christophe Prugne, président de l’association « A la bretonne ! » : « L’impatience est grande ! La première étape de ce débat public confirme que l’envie de voter, ici en Loire-Atlantique, est particulièrement forte. Une centaine de citoyens ont pu travailler dans le cadre des ateliers proposés, pour définir collectivement la méthode et les modalités du référendum demandé à l’Etat. Cette démarche participative correspond à l’esprit civique que nous portons. »
Parce que l’avenir de la Bretagne mérite d’être décidé par les citoyens, nous encourageons chacun à participer aux prochains débats qui auront lieu à Donges le 30 septembre et à Quimper le 8 octobre pour être acteur de cette dynamique démocratique.
Le reportage de TF1 consacré à ces initiatives rend compte de la volonté de voter sur la réunification, ici en Loire-Atlantique :
Sur le même sujet
Nantes, Rennes, Paris : ça avance pour la réunification de la Bretagne !
Le fait que les conseils municipaux de Nantes et Rennes s’emparent en même temps du sujet de la réunification est historique.
100 ans ! Le Gwenn ha Du hier, aujourd’hui, demain
À la Bretonne ! vous invite le samedi 27 mai prochain à Nantes à l’occasion d’une demi-journée consacrée aux 100 ans du Gwenn ha Du.
Drapeau breton : Laurent Turquois s’engage ! Et Michel Ménard ?
“À la bretonne !” invite Michel Ménard à réinstaller le Gwenn-ha-Du devant le Conseil départemental de Loire-Atlantique.


Laisser un commentaire