Le château des ducs de Bretagne change de nom

Le château des ducs de Bretagne change de nom

Aujourd’hui, le Fan Club de Christelle Morançais (FCCM) annonce officiellement sa création et inaugure sa première action symbolique : le changement de nom du château des ducs de Bretagne.

Pourquoi le FCCM ?

Nous lançons le FCCM pour soutenir la méthode de Christelle, présidente de la Région Pays de la Loire :

  • Alors que plus de 100 000 électeurs de Loire-Atlantique demandent un référendum sur la réunification de la Bretagne, et que la ville de Nantes organise des débats officiels, Christelle ose affirmer que « le débat est clos » (Ouest-France, 31 mai 2018). La démocratie en sens unique, on est fan !
  • Après avoir proclamé que « La culture bretonne fait partie de l’identité de la Loire-Atlantique et de notre région. Il est essentiel de la célébrer et de la faire vivre positivement. » (Ouest-France, 5 février 2021), elle a supprimé les financements aux associations culturelles. La tromperie en politique, on est fan !
  • Hier, le FC Nantes a parlé de « derby breton » face au Stade Rennais, en célébrant culture, langue et musique bretonnes devant un public enthousiaste. C’est inadmissible ! Une Région technocratique plutôt que populaire, on est fan !
  • Christelle dépense des millions d’euros d’argent public dans une communication massive pour écrire partout le nom « Pays de la Loire ». Le lavage de cerveau financé par nos impôts, on est fan !

Notre première action : renommer un symbole

Le château des ducs de Bretagne, monument emblématique de Nantes, sous-entend que la question de l’appartenance de la ville à la Bretagne reste ouverte. Cela fait 69 ans que la Loire-Atlantique a été rattachée de force aux Pays de la Loire. Pas question de laisser les habitants choisir leur région ! Pourquoi pas la démocratie, tant qu’on y est ?

Pour supprimer ce débat, nous rebaptisons donc ce lieu : « Château de la duchesse des Pays de la Loire » en hommage à Christelle. (photo en pièce jointe)

Vous trouvez ça absurde ? Nous aussi !

Avec cette action parodique, l’association « A la bretonne ! » dénonce l’illégitimité démocratique des Pays de la Loire et le fait que la présidente de cette région s’oppose à la tenue d’un référendum sur la réunification de la Bretagne, portée par une pétition de 10 % du corps électoral du département de Loire-Atlantique (105 000 pétitionnaires en 2018) et par une vingtaine de collectivités (votes des Conseils municipaux en 2021). Nous dénonçons également le gaspillage d’argent public par la Région pour imposer en vain son nom aux habitants de Loire-Atlantique. Car une évidence demeure : l’identité ne s’achète pas !


Sur le même sujet

Législatives : À la bretonne ! lance sa campagne

Dans le cadre des élections législatives, « À la bretonne ! » va solliciter des engagements des candidates et candidats sur l’ensemble des circonscriptions bretonnes.

À moins de 100 jours des prochaines élections départementales et régionales, À la bretonne ! entre en campagne !

Dans le cadre des élections départementales en Loire-Atlantique, À la bretonne ! va solliciter des rencontres avec le Président Grosvalet et les têtes de file des différents mouvements. Dans un second temps, nous transmettrons des questionnaires aux candidats sur chaque canton.

Régionales en Bretagne administrative : les principaux candidats s’engagent fortement pour la réunification !

Quatre têtes de liste ont répondu précisément à nos demandes d’engagement. Loïg Chesnais-Girard, Daniel Cueff, Claire Desmares-Poirier et Isabelle Le Callennec se sont engagés à adopter dès le début du mandat un vœu visant à officialiser la volonté d’accueillir la Loire-Atlantique au sein de la région Bretagne.

Aucun commentaire

Commenter
Aucun commentaire Soyez le premier à commenter cet article !

Commenter

Laisser un commentaire