by admin | 25 septembre 2025 22 10 31 09319
Aujourd’hui, le Fan Club de Christelle Morançais (FCCM) annonce officiellement sa création et inaugure sa première action symbolique : le changement de nom du château des ducs de Bretagne.
Nous lançons le FCCM pour soutenir la méthode de Christelle, présidente de la Région Pays de la Loire :
Le château des ducs de Bretagne, monument emblématique de Nantes, sous-entend que la question de l’appartenance de la ville à la Bretagne reste ouverte. Cela fait 69 ans que la Loire-Atlantique a été rattachée de force aux Pays de la Loire. Pas question de laisser les habitants choisir leur région ! Pourquoi pas la démocratie, tant qu’on y est ?
Pour supprimer ce débat, nous rebaptisons donc ce lieu : « Château de la duchesse des Pays de la Loire » en hommage à Christelle. (photo en pièce jointe)
Vous trouvez ça absurde ? Nous aussi !
Avec cette action parodique, l’association « A la bretonne ! » dénonce l’illégitimité démocratique des Pays de la Loire et le fait que la présidente de cette région s’oppose à la tenue d’un référendum sur la réunification de la Bretagne, portée par une pétition de 10 % du corps électoral du département de Loire-Atlantique (105 000 pétitionnaires en 2018) et par une vingtaine de collectivités (votes des Conseils municipaux en 2021). Nous dénonçons également le gaspillage d’argent public par la Région pour imposer en vain son nom aux habitants de Loire-Atlantique. Car une évidence demeure : l’identité ne s’achète pas !
Source URL: https://www.alabretonne.com/le-chateau-des-ducs-de-bretagne-change-de-nom/
Copyright ©2025 A la Bretonne ! unless otherwise noted.