Réunification de la Bretagne : les députés doivent restaurer la démocratie !

La proposition de loi visant à permettre aux électeurs de Loire-Atlantique de voter au sujet de la réunification de la Bretagne n’a pas pu être examinée le 8 juin dernier dans l’hémicycle faute de temps. Cependant, le processus législatif n’est pas terminé. La proposition de loi pourra notamment revenir en séance publique lors de la prochaine niche parlementaire du groupe LIOT entre octobre 2023 et juin 2024.

Nous tenons particulièrement à remercier les 25 députés [1], qui ont co-signé cette proposition de loi, ainsi que le groupe parlementaire LIOT qui a permis son examen, pour leur engagement en faveur de la démocratie. Ces parlementaires ont fait preuve d’une grande responsabilité en agissant très concrètement pour faire respirer notre démocratie traversant une grave crise marquée par une abstention aux élections et une défiance envers les institutions toujours plus fortes.

Malgré un rejet en commission des lois, lors des débats, tous les groupes parlementaires ont reconnu la nécessité de prendre en compte la volonté des habitants de Loire-Atlantique au sujet de la réunification de la Bretagne. Il ne leur reste donc plus qu’à respecter leurs prises de position politiques par une application concrète en votant la loi permettant ce vote.

Pour Christophe Prugne, président d’ « A la bretonne ! », « Les beaux discours sur la rénovation de notre démocratie c’est bien, les actes c’est mieux. Cette proposition de loi transpartisane est une véritable bouffée d’air pour notre démocratie qui montre des signes de faiblesse. Quand les citoyens veulent se réapproprier les enjeux locaux, les élus doivent les laisser voter. Tant que ce vote sera empêché, la demande citoyenne grandira en Loire-Atlantique et nous la porterons sans cesse ! »

[1]

Côtes-d’Armor : Marc Le Fur (LR) et Mickaël Cosson (Renaissance).

Finistère : Annaïg Le Meur, Liliana Tanguy, Sandrine Le Feur, Didier Le Gac, Graziella Melchior (Renaissance), Mélanie Thomin (Socialistes et apparentés), Jean-Charles Larsonneur (Horizons) et Erwan Balanant (MoDem).

Morbihan : Paul Molac (Liot), Anne Le Hénanff (Horizons) et Lysiane Métayer (Renaissance).

Ille-et-Vilaine : Thierry Benoit (Horizons), Mickaël Bouloux (PS-Nupes), Jean-Luc Bourgeaux (LR), Mathilde Hignet (LFI), Claudia Rouaux (PS) et Laurence Maillart-Méhaignerie (Renaissance).

Loire-Atlantique : Ségolène Amiot et Andy Kerbrat (LFI), Yannick Haury (Renaissance), Sandrine Josso (MoDem), Julie Laernoes et Jean-Claude Raux (EELV).