Pétition des 100.000 : 3 ans après, quelles perspectives ?

L’Union des fédéralistes européens – UEF-France et À la bretonne ! ont le plaisir de vous convier à une journée consacrée à la démocratie locale et l’implication citoyenne en Europe, avec un focus particulier sur la question de la réunification de la Bretagne.

Le samedi 11 décembre, 100 cadres associatifs, citoyens, élus, débattront à la Maison de l’Europe de Nantes 90-92 boulevard de la prairie au Duc, le samedi 11 décembre (9h30-17h).

En décembre 2018, une pétition d’une ampleur considérable (105 000 électeurs de Loire-Atlantique) demandant une consultation populaire sur la réunification de la Bretagne a été déposée par Bretagne Réunie au Conseil départemental de Loire-Atlantique, conduisant ce dernier à demander à l’État l’organisation d’un référendum. Trois ans après, nous invitons la Ville de Nantes, le Conseil départemental de Loire-Atlantique ainsi que la Région Bretagne à exposer leurs méthodes pour aboutir au vote des électeurs du département.

Comment s’exerce la démocratie locale ailleurs en Europe ? La France est entourée d’Etats fédéraux (Allemagne, Suisse, Belgique) ou régionalisés (Italie, Espagne) où la question de la détermination territoriale existe également. De ces expériences, la France peut s’inspirer pour construire une nouvelle relation entre les citoyens et leurs territoires. Ce sera aussi l’objet de nos réflexions.

Des interventions d’experts ponctueront cette journée dans un esprit bienveillant et constructif. La journée sera suivie d’un temps de convivialité.


La journée sera rythmée par quatre temps de débat : 

– L’interpellation citoyenne, du niveau local à l’échelle mondiale. Les citoyens ont-ils suffisamment de pouvoirs pour agir, de façon directe et participative, sur leur destin politique ? 

– 3 ans après la pétition pour un référendum relatif à la réunification de la Bretagne, où en sommes-nous ? 

– Les fédéralismes en Europe (Allemagne, Suisse, Belgique …). Quels sont les modèles de démocratie locale ? Quelles sont les différentes solutions apportées par les Etats ? 

– Dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’UE et de la Conférence sur l’avenir de l’Europe, et à l’approche des élections présidentielles et législatives en France, quelles sont les perspectives envisageables et envisagées pour renforcer la démocratie locale ? Quelles évolutions possibles en Bretagne ?


Le programme


S’inscrire


Sur le même sujet

Le Gwenn ha Du bientôt hissé sur la Mairie de Nantes !

À la bretonne ! a récemment sollicité Johanna Rolland, Maire de Nantes, au sujet d’un engagement de campagne : hisser

Étude d’impacts sur la réunification de la Bretagne : en route vers le référendum !

Suite à la publication de l’étude d’impacts commandée conjointement par le Conseil régional de Bretagne et le Conseil départemental de

Les Rennais peuvent interpeller leur conseil municipal

A Rennes, dans le cadre de la charte de la démocratie locale, une question posée par au minimum 1000 résidents est inscrite à l’ordre du jour du Conseil municipal.