Législatives : À la bretonne ! lance sa campagne
Dans le cadre des élections législatives, « À la bretonne ! » va solliciter des engagements des candidates et candidats sur l’ensemble des circonscriptions bretonnes. Objectif : obtenir un vote des électeurs de Loire-Atlantique sur la réunification de la Bretagne !
La demande d’engagements ci-dessous sera adressée prochainement à l’ensemble des candidates et candidats déclarés.
![](https://i0.wp.com/www.alabretonne.com/wp-content/uploads/2022/04/Demandes-dengagements-des-candidats.png?resize=418%2C591&ssl=1)
En Loire-Atlantique, les candidats seront invités lors de 10 réunions organisées dans chacune des 10 circonscriptions.
![](https://i0.wp.com/www.alabretonne.com/wp-content/uploads/2022/04/Reunion-legislatives-44.png?resize=665%2C421&ssl=1)
En Morbihan, Côtes-d’Armor, Finistère et Ille-et-Vilaine, 4 réunions permettront de réunir l’ensemble des candidats engagés pour la démocratie bretonne.
![](https://i0.wp.com/www.alabretonne.com/wp-content/uploads/2022/04/Reunion-legislatives-B4.png?resize=700%2C148&ssl=1)
L’élection présidentielle a été marquée par un vote important en faveur des extrêmes ainsi qu’un taux d’abstention s’élevant à plus de 28% aux second tour. Cela démontre une exaspération de la population à laquelle les institutions de la 5ème République, à bout de souffle, n’apportent aucune solution.
Nous souhaitons que la campagne des législatives, contrairement à la présidentielle, permette d’aborder les thèmes de la rénovation des institutions et de la démocratie. La rénovation démocratique nécessite d’élargir les moyens de participation et d’expression citoyenne en dehors des échéances électorales.
« Notre système démocratique est fatigué, il est urgent de le moderniser, notamment en écoutant les demandes citoyennes là où elles existent. Un sondage IFOP de 2021 démontre qu’en Loire-Atlantique 80% des habitants souhaitent voter sur la réunification de la Bretagne. Nous attendons des engagements concrets des futurs parlementaires à ce propos. »
Christophe Prugne, président d’ « À la bretonne ! »