Gwen Ha Du à Nantes, lettre ouverte : la suite le 27 mars !

© Valéry Joncheray

Signée par plus de 200 élus de toutes sensibilités, par des fédérations culturelles rassemblant au total plus de 1000 associations et par le réseau « Produit en Bretagne » (475 entreprises, 110 000 salariés), une lettre ouverte aux candidats à la présidentielle a été diffusée ce vendredi 18 février. D’une ampleur inédite, cette mobilisation du monde associatif, économique et politique de Bretagne vise à obtenir de la part des candidats à la présidentielle des engagements concernant l’organisation d’un vote des électeurs de Loire-Atlantique, en 2024, sur le rattachement de ce département à la région Bretagne.

La publication de cette lettre ouverte coïncide avec le déploiement du plus grand drapeau breton au monde (1400 m²) ce dimanche 20 février face au château des Ducs de Bretagne, à Nantes. Une ville séparée de manière totalement arbitraire de la région Bretagne.

La campagne de l’élection présidentielle est un moment clé pour obtenir des engagements. L’association « A la bretonne ! » lance par conséquent la mobilisation générale : nous appelons tous les amoureux de la Bretagne et de la démocratie à se rassembler en masse à Nantes le dimanche 27 mars.

L’objectif : que les candidats à l’élection présidentielle s’engagent pour un vote (référendum) des citoyens de Loire-Atlantique en 2024 sur la réunification de la Bretagne.

Notre association a remis un questionnaire aux candidats à la présidentielle et les a conviés le lundi 28 mars à la maison de la Bretagne, dans le quartier Montparnasse à Paris. Nous ne demandons pas la lune, nous demandons simplement à pouvoir voter ! Les cinq millions de Bretonnes et de Bretons sont en droit de savoir quels sont les candidats à la présidentielle respectueux des principes démocratiques.

De nouvelles actions seront organisées les prochaines semaines afin d’obtenir l’engagement des candidats.

Tags assigned to this article:
BretagneNantesPrésidentiellesréférendum