Christelle Morançais : le fédéralisme est un modèle d’avenir, pas un mot-valise pour politique en quête de respectabilité
Ce 10 octobre dans Ouest-France, la Présidente des Pays de la Loire Christelle Morançais se déclare en faveur d’un “Etat fédéral” s’appuyant sur les régions et vante les qualités d’un tel modèle : simplicité, démocratie, économies.
Engagés pour une réforme fédérale des institutions, nous sommes évidemment ravis de voir ce concept repris de façon croissante dans le débat public.
Vantant les modèles espagnol ou allemand, Christelle Morançais oublie cependant que ceux-ci sont construits sur la base de régions ou de nations reconnues démocratiquement par les citoyens. Tout l’inverse d’une région Pays de la Loire que ses propres administrés soit ne connaissent pas, soient veulent quitter*.
Pire, madame Morançais agit au quotidien contre l’idée même de fédéralisme en refusant tout débat de fond sur les limites régionales et toute expression des citoyens sur ce sujet.
Le fédéralisme est un modèle politique porteur d’avenir. Christelle Morançais en fait un mot valise au service de ses ambitions politiques. Ce genre de comportement ne peut que renforcer le populisme ambiant et le discrédit des élus.
Pour fonctionner, un modèle fédéral devra s’appuyer sur des régions légitimées par les habitants et non pas dessinées sur un coin de table par des politiques.
*Voir notamment la pétition des 105 000 en 2018 : 105000 électeurs de Loire-Atlantique soit plus de 10% du corps électoral se sont exprimés pour en referendum sur les limites régionales.
Sur le même sujet
✍️Lettre ouverte aux candidats à la présidentielle 2022
Une lettre ouverte est adressée aux candidats à l’élection présidentielle 2022, signée par plus de 200 élus et 1000 associations.
Drapeau breton : Laurent Turquois s’engage ! Et Michel Ménard ?
“À la bretonne !” invite Michel Ménard à réinstaller le Gwenn-ha-Du devant le Conseil départemental de Loire-Atlantique.
Élu(e)s : rejoignez les 150 signataires du courrier à E. Macron pour la demande de referendum sur la réunification
150 élus demandent à E. Macron via le JDD un referendum en Loire-Atlantique portant sur la réunification de la Bretagne.
Rejoignez-les !


Laisser un commentaire