Merci à toutes et à tous !

Ces derniers jours ont été particulièrement productifs pour notre toute jeune association. Le 3 juillet, jour de Conseil municipal à Nantes, nous lancions symboliquement « À la bretonne ! » en présence de nombreux élus de la majorité comme de l’opposition.

Le 8, nous diffusions une lettre ouverte à Loig Chesnais-Girard signée par 150 citoyens des 5 départements. Le 9, nous rencontrions à Rennes des représentants de groupes politiques au Conseil régional de Bretagne, en présence d’élus des villes de Rennes et de Nantes. Ces démarches ont permis l’établissement de nombreux contacts et une médiatisation importante de l’engagement pour la réunification.

Suite à notre demande, Jean-Michel Le Boulanger, représentant la présidence de la Région, a confirmé que des élus municipaux et métropolitains nantais seraient invités de manière permanente aux sessions du Conseil régional de Bretagne. Cela sera à formaliser lors d’une rencontre entre Johanna Rolland, Maire de Nantes et Loïg Chesnais-Girard, Président de la région Bretagne. Nous demandons que lors de cette rencontre soit établie une feuille de route pour organiser un grand débat citoyen en vue du référendum.

La démarche en quelques mots

« Á la bretonne ! » a pour objectif de susciter la réflexion et le débat sur l’ensemble des sujets civiques et politiques visant à construire la Bretagne, Loire-Atlantique incluse, en complémentarité de l’ensemble des acteurs de la société civile. Transpartisans, indépendants et ouverts sur le monde, jouons collectif pour construire la Bretagne de demain !

Les engagements pris par Johanna Rolland ainsi que les propos récents du Président de la région Bretagne, Loig Chesnais-Girard, en faveur de la réunification ouvrent une nouvelle phase qui sera déterminante. La construction de la Bretagne de demain se fera avec les citoyens. « Á la bretonne ! » s’inscrira pleinement dans cette nouvelle séquence.

La Loire-Atlantique occupe une place particulière en Bretagne : dimension urbaine, appartenance encore parfois contestée, coupure médiatique avec le reste de la région… Initialement fondée à Nantes, « À la bretonne ! » se donne pour objectif de porter de façon particulièrement attentive la voix des habitants du cinquième département breton, en lien avec les adhérents et citoyens de toute la Bretagne.

Vous avez été présents lors des évènements, avez co-signé la lettre ouverte du 9 juillet, rapidement adhéré, contribué à la diffusion de notre message dans vos réseaux ou participé de toute autre manière à ce lancement réussi… Merci !

Les projets à venir

L’objectif pour les semaines à venir est de structurer notre toute jeune association : site institutionnel et réseaux sociaux, communication interne, élargissement de l’équipe, accueil des nouveaux adhérents notamment.

Nous travaillons également sur un projet de webmagazine participatif, qui aura pour objectif d’être un lieu d’information, de réflexion et de débats autour des évolutions de la Bretagne et de la société bretonne. Le lancement est prévu courant août.

Enfin, nous poursuivrons prochainement notre campagne sur le thème de la réunification par de nouvelles initiatives.

Vous avez des idées, des projets, simplement envie de vous investir ? N’hésitez pas à prendre contact avec nous.

La revue de presse

Le 07, Ouest-France nous présentait à son tour.

Le 08, Le Télégramme annonçait notre réunion rennaise du lendemain.

Le 9, la tribune cosignée par 150 citoyens des 5 départements faisait l’objet d’un bel article dans 20 minutes.

Le 10 juillet, Christophe Prugne était interviewé au nom d' »À la bretonne ! » sur Tébéo. Ce même jour, Le Télégramme commentait la rencontre rennaise dans un nouvel article, suivi par Ouest-France dans un article paru en Bretagne administrative et en Loire-Atlantique.
 Enfin, ce 14 juillet, notre communiqué concernant l’intégration du Voyage à Nantes au sein de Destination Bretagne a été repris par Presse-Océan puis par Ouest-France. Prochain objectif : le débat citoyen !

Le lancement initial à Nantes a été couvert dans des articles du Télégramme – Un vent de réunification souffle sur Nantes – et de Presse-Océan – version papier uniquement, en date du 03 et du 04 juillet.


Sur le même sujet

Quelle démocratie régionale pour demain ?

À la Bretonne ! s’engage dans une nouvelle collaboration avec le think tank Breizh Civic Lab avec qui nous partageons

Merci à toutes et à tous !

Ces derniers jours ont été particulièrement productifs pour notre toute jeune association. Le 3 juillet, jour de Conseil municipal à

Aucun commentaire

Commenter
Aucun commentaire Soyez le premier à commenter cet article !

Commenter

<