Violence en marge de la manif’ pour la réunification : la tribune de onze associations nantaises

Violence en marge de la manif’ pour la réunification : la tribune de onze associations nantaises

Samedi 12 octobre dernier à Nantes, une manifestation pour la réunification bretonne pilotée par l’association Bretagne réunie a vu défiler le « Parti national breton ». Ce groupe activiste est directement inspiré d’un parti collaborationniste de la seconde guerre mondiale et promeut aujourd’hui le suprémacisme blanc. Si cette problématique de remise en cause des principes démocratiques de base et des libertés individuelles dépasse largement le cadre du milieu associatif et militant breton, elle impacte aussi nos associations, de plus en plus souvent confrontées à l’entrisme de tels groupuscules, dont le ripolinage en Gwenn ha Du provoque une dégradation de l’image de la Bretagne, en particulier en Loire-Atlantique.

Nous, associations apolitiques ou non partisanes, inscrivons nos actions associatives dans le cadre démocratique du respect de l’État de droit, des droits fondamentaux et des libertés individuelles. Cette posture s’inscrit dans l’héritage de militants issus de la résistance au fascisme et au nazisme et attachés à la valorisation d’une culture et d’une identité bretonne fortes et vivantes.

Défendre une position non partisane ou même apolitique ne peut en aucun cas être confondu avec le fait d’abandonner les valeurs démocratiques. Chacun à notre niveau, il nous revient de contribuer à une société plus résiliente qui permette à chaque individu d‘exprimer son potentiel. Les mouvements d’extrême droite l’ont bien montré, ils ont peur d’une culture bretonne forte et résiliente, vectrice de solidarité entre les Bretons de toutes origines.

Tolérer ou passer sous silence la présence de tels groupuscules dans les rassemblements en lien avec l’identité bretonne au motif qu’ils seraient « pacifiques » ou « calmes » (propos utilisés publiquement par les organisateurs de la manifestation du 12 octobre) remet en cause l’intégralité du travail de nos associations en Loire-Atlantique. Même repeints en Gwenn ha Du, les groupuscules néo-nazis n’ont rien à faire en Bretagne. Il est effarant de devoir rappeler une telle évidence. 

À la bretonne, Collectif pour l’Enseignement en Breton dans les Écoles Publiques de Loire-Atlantique, Comité d’Organisation des Jeux de Bretagne, Div Yezh Sant Ervlan, Evit Diwan Naoned, Kentelioù an Noz, Nantes Football Gaélique, Radio Naoned, Skol Gouren Bro Naoned, Timilenn, Div Yezh Naoned.


Sur le même sujet

Réunification de la Bretagne : nous voulons voter !

80% des habitants de Loire-Atlantique souhaitent un référendum sur la réunification de la Bretagne et 51% se déclarent absolument certains d’aller voter. Ces chiffres sont particulièrement significatifs au regard du taux de participation aux derniers scrutins. Il est aujourd’hui inconcevable de leur refuser de se rendre aux urnes pour s’exprimer sur ce sujet concernant l’avenir de leur département.

Réunification bretonne : dans 30 circonscriptions, des candidats aux législatives engagés !

En 2022, À la bretonne adressait aux candidats aux législatives une proposition d’engagement, visant à permettre aux citoyens de Loire-Atlantique

Référendum sur la réunification : Rennes avance, la Région Bretagne à côté de la plaque.

Après Nantes vendredi dernier, ce lundi, le Conseil municipal de Rennes a adopté un vœu demandant un référendum en Loire-Atlantique sur la réunification de la Bretagne.

Aucun commentaire

Commenter
Aucun commentaire Soyez le premier à commenter cet article !

Commenter

Laisser un commentaire