En quelques mots

À la bretonne ! a pour objectif de susciter la réflexion et le débat sur l’ensemble des sujets civiques et politiques visant à construire la Bretagne, Loire-Atlantique incluse, en complémentarité de l’ensemble des acteurs de la société civile. Transpartisans, indépendants et ouverts sur le monde, jouons collectif pour construire la Bretagne de demain !

L’annonce de la création de notre association a eu lieu le 3 juillet 2020, jour de l’installation du Conseil municipal de Nantes. Un adjoint au maire délégué aux enjeux bretons venait tout juste d’être désigné. Il sera en charge du dossier de la réunification de la Bretagne.

La majorité de la majorité ainsi que des conseillers d’opposition sont favorables à la réunification : c’est historique ! Les engagements pris par le maire de Nantes, Johanna Rolland, ainsi que les propos récents du Président de la région Bretagne, Loig Chesnais-Girard, en faveur de la réunification ouvrent une nouvelle phase qui sera déterminante.

La construction de la Bretagne de demain se fera avec les citoyens. « Á la bretonne ! » s’inscrira pleinement dans cette nouvelle séquence.

Un nom, des valeurs

À la bretonne ! désigne une manière d’être, de vivre, une identité citoyenne à la fois bretonne, française, européenne assumée sans complexe. À la bretonne ! désigne aussi des valeurs bien ancrées en Bretagne comme l’engagement citoyen, la cohésion, l’ouverture… en 2 mots : l’exception bretonne. C’est aussi un clin d’oeil assumé au jeu à la nantaise : collectif, innovant, offensif.

Notre démarche

Pédagogique : faire vivre le débat public, informer et sensibiliser l’opinion publique sur la démarche pro-réunification, mais aussi sur les pouvoirs des institutions en Bretagne, sur leurs actions et leurs limites. Une information civique à la bretonne !

Militante : influencer sur l’opinion publique par le biais d’événements publics, sur les réseaux sociaux, par des actions directes, innovantes, surprenantes…

Constructive : diffuser régulièrement des tribunes et intervenir dans les médias pour avancer et défendre nos positions sur l’évolution de la Bretagne. Développer des plaidoyers à présenter aux citoyens et aux décideurs publics, dans les médias et lors des événements auxquels nous participerons.

Une optique civique

Nous souhaitons travailler, dans un cadre associatif transpartisan, sur l’ensemble des sujets civiques et politiques visant à construire la Bretagne, en prenant pour exemple le fonctionnement associatif pro-européen, ou encore Greanpeace voire Act-up. Au-delà de la réunification, nous aborderons des sujets de société tels que l’économie, l’éducation, l’environnement, la santé, les transports, l’emploi, l’Europe…

La Loire-Atlantique occupe une place particulière en Bretagne (département le plus urbain de Bretagne, appartenance encore parfois contestée, coupure médiatique avec le reste de la région…). Dans le cadre breton, nous estimons nécessaire de porter une voix spécifique des habitants de Loire-Atlantique.

Notre objet

  • Regrouper toutes les personnes physiques et morales désireuses de développer l’informaton et la pédagogie sur la Bretagne, la prise de conscience de l’identté bretonne et de la communauté de destin qui en découle, promouvoir l’émergence d’un pouvoir politque représentatf doté de compétences étendues à l’échelle de la Bretagne, Loire-Atlantque incluse.

  • Fournir au public un cadre d’informaton, de réflexion et d’échanges sur les objectfs de la constructon civique bretonne et l’état de ses réalisatons.

  • Soutenir toutes les initatves et actons susceptbles de promouvoir cete constructon.