Résultats du sondage IFOP : les citoyens exigent de la démocratie en Pays de la Loire

by Christophe Prugne | 20 mai 2021 12 12 30 05305

Les résultats du sondage commandé à l’IFOP par les collectifs citoyens Unis pour un grand Val de Loire, Décidons en Vendée et À la bretonne ! sont tombés.

En Loire-Atlantique, on veut voter ! 80% des citoyens du département jugent légitime de pouvoir décider par référendum de leur retour éventuel en région Bretagne. Cela confirme le désir de démocratie important des citoyens. En cas de référendum, le oui à la réunification l’emporterait à 63%.

Pour Jérôme Fourquet, directeur des études à l’IFOP, “l’adhésion reste stable et proche de l’étiage des deux tiers observée depuis 30 ans, alors même que la Loire-Atlantique connaît une arrivée significative de nouvelles populations.”

Le principe d’un vote des citoyens de Loire-Atlantique est approuvé dans toute la région. 66% des habitants des Pays de la Loire jugent légitime que les citoyens de Loire-Atlantique puissent décider par référendum de leur avenir. Une majorité nette se dégage dans chacun des 5 départements.

Le principe d’un vote des citoyens de Loire-Atlantique est approuvé dans toute la région. 66% des habitants des Pays de la Loire jugent légitime que les citoyens de Loire-Atlantique puissent décider par référendum de leur avenir. Une majorité nette se dégage dans chacun des 5 départements.

En cas d’intégration de la Loire-Atlantique à la Région Bretagne, les habitants des autres départements des Pays de la Loire se projettent dans d’autres organisations territoriales. 64% des vendéens sont favorables à ce que leur département devienne une région à part entière. 54% des habitants du Maine et Loire, de Mayenne et de la Sarthe se disent favorables à ce que leurs trois départements forment une région. Il y a donc des futurs possibles après les Pays de la Loire, si l’on fait confiance aux citoyens.

À une écrasante majorité – 92 à 95% -, les habitants souhaitent être consultés sur les scénarios de recomposition régionale. Ils souhaitent également à 89% que des études d’impacts sur les enjeux de ces redécoupages soient réalisées. Encore une fois, cela confirme que les citoyens sont prêts à avancer dans ce débat.

Pour Christophe Prugne, président d’ À la bretonne ! : « Du côté des citoyens, les feux sont au vert pour que les électeurs votent sur la réunification de la Bretagne. 51% des électeurs de Loire-Atlantique sont déjà certains de se rendre aux urnes. Plus d’un demi-million de citoyens demandent à voter ! Les élus et candidats doivent maintenant respecter cette aspiration démocratique et faire preuve d’autant d’ouverture que les habitants des Pays de la Loire.  »

En Loire-Atlantique, le débat est arrivé à maturité et les citoyens demandent dorénavant à pouvoir voter. En Vendée, Mayenne, Maine-et-Loire et Sarthe, ce sondage démontre que la réflexion collective s’ouvre sereinement, avec un impératif : les citoyens veulent décider démocratiquement de leur avenir régional ! Nous vivons une crise démocratique. C’est maintenant aux candidats de répondre à la demande citoyenne pour réconcilier les citoyens avec leurs institutions.


En savoir plus

Le rapport de l’IFOP en PDF[1]Télécharger[2]
La présentation de l’IFOP en PDF[3]Télécharger[4]
Endnotes:
  1. Le rapport de l’IFOP en PDF: https://www.alabretonne.com/wp-content/uploads/2021/05/Rapport-IFOP.pdf
  2. Télécharger: https://www.alabretonne.com/wp-content/uploads/2021/05/Rapport-IFOP.pdf
  3. La présentation de l’IFOP en PDF: https://www.alabretonne.com/wp-content/uploads/2021/05/PPT_IFOP.pdf
  4. Télécharger: https://www.alabretonne.com/wp-content/uploads/2021/05/PPT_IFOP.pdf

Source URL: https://www.alabretonne.com/resultats-du-sondage-ifop-les-citoyens-exigent-de-la-democratie-en-pays-de-la-loire/