Nantes, Rennes, Paris : ça avance pour la réunification de la Bretagne !
« Il faut que les habitants de Loire-Atlantique disent ce qu’ils veulent». C’est par ces mots que Jean-Yves Le Drian, ministre des Affaires étrangères, s’est déclaré la semaine dernière, favorable à la tenue d’un référendum en Loire-Atlantique.
Ce vendredi, un vœu demandant un référendum sur la réunification de la Bretagne sera soumis au vote du Conseil municipal de Nantes.
Dans son programme municipal, Johanna Rolland s’était engagée à la création d’une instance en vue d’organiser la concertation avec l’État pour la mise en place de ce référendum. Cette instance seraitégalement chargée d’impulser le débat public sur les enjeux de la réunification.
Pour Christophe Prugne, Président d’« À la bretonne ! »,« Les citoyens de Loire-Atlantique veulent voter au sujet de leur avenir régional. Tous les feux sont au vert, la mobilisation des élus est sans précédent. Nous demandons à Johanna Rolland que cette instance soit créée au plus vite pour permettre aux citoyens de Loire-Atlantique de décider. La démocratie est une urgence ».
Lundi prochain, ce sera au tour de Rennes d’entrer dans ce débat. En effet, la pétition que notre association a initiée dans le cadre de la charte rennaise de la démocratie locale a été validée. 1300 résidents de Rennes ont demandé la mise en place d’un débat public relatif à la réunification administrative de la Bretagne. Nous avons reçu confirmation que celui-ci sera inscrit à l’ordre du jour du Conseil municipal du 8 février.
Pour Christophe Prugne,« le fait que les conseils municipaux de Nantes et Rennes s’emparent en même temps du sujet de la réunification est historique ».