Elections départementales : les candidats se positionnent pour un référendum

À la bretonne ! a sollicité les candidats aux départementales en Loire-Atlantique. Notre association leur a adressé une demande d’engagement sur les sujets suivants :

– Renouveler auprès de l’État, dès la première année du mandat, la demande d’un référendum en Loire-Atlantique sur la réunification de la Bretagne, dans la perspective d’une demande par le Président du Conseil départemental d’une entrevue à l’Élysée. Si l’Etat ne le fait pas, organiser une consultation des électeurs de Loire-Atlantique sur la réunification de la Bretagne en 2024.

– Participer à l’instance initiée par la Ville de Nantes dont l’objectif sera d’organiser un débat citoyen sur la réunification et d’obtenir un référendum. Contribuer à la commande d’études d’impact relatives au potentiel rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne (développement économique, emploi, aménagement du territoire, rayonnement, transport…).

– Nommer un élu délégué du Conseil départemental en charge de ces questions (enjeux bretons et participation citoyenne).

Les candidats suivants ont répondu positivement à notre demande  et nous les en remercions vivement.

Ancenis : Annie LACAT et Pierre-Alain COTTINEAU
Guéméné Penfao : Juliette Coanet
La Baule : Tyjo Guenneuguès et Patrick Meslé
La Chapelle Sur Erdre : Erwan Bouvais
Nantes 2 : Ségolène Amiot
Nantes 3 : Leïla Chergui et Maxime Henri-Rousseau
Nantes 4 : Jérôme ALEMANY (Avec une réserve sur l’organisation directe d’un vote par le Conseil départemental)
Pornic : Thierry Jamet
Rezé 1 : Marie-Pierre Ratez et François Lelièvre
Rezé 2 : Yann Quemeneur
Saint-Herblain 1 : Anne THEBAUD
Saint-Nazaire 1 : Sonia Legeai et Philippe Cadiet
Saint-Nazaire 2 : Julio Pichon

En collaboration avec l’Agence culturelle bretonne de Loire-Atlantique, le CEBEP44 (collectif pour l’enseignement en breton  dans les écoles publiques de Loire-Atlantique) et le comité d’organisation des jeux de Bretagne, notre association rencontrera ce jeudi matin Laurent Turquois et Michel Ménard, candidats à la présidence du département.

Nous leur proposerons alors de signer ces engagements.