Quelle démocratie régionale pour demain ?

by admin | 4 septembre 2020 13 01 36 09369

À la Bretonne ! s’engage dans une nouvelle collaboration avec le think tank Breizh Civic Lab avec qui nous partageons une approche civique et républicaine. Une grande rencontre politique, prévue le 11 octobre à Nantes, devrait marquer l’histoire. Une centaine d’élu.es breton.nes y échangeront sur l’avenir de la démocratie régionale, et plus particulièrement la réunification de la Bretagne.

________________________________

QUELLE DÉMOCRATIE RÉGIONALE POUR DEMAIN ?
Nantes – Loire-Atlantique – Bretagne

Le 11 octobre 2020

Les grands défis du monde à venir et notamment les objectifs à atteindre en matière de développement durable imposent à nos institutions de repenser leur organisation et leurs modes de coopération. La transformation attendue ne peut s’envisager sans une participation beaucoup plus forte des citoyen.nes aux réflexions et délibérations politiques de leur territoire. Cela ne sera possible qu’avec un renforcement de l’engagement démocratique territorial.

En Loire-Atlantique, une pétition d’une ampleur considérable (105000 citoyens du département) a été menée au cours de l’année 2018, demandant une consultation populaire sur la réunification de la Bretagne, suite à laquelle le Conseil départemental de Loire-Atlantique a officiellement demandé à l’Etat l’organisation d’un référendum. Le temps est venu d’engager un véritable débat public sur cette question, préalable indispensable à la tenue dans de bonnes conditions d’une telle consultation. Pour ce faire, une feuille de route doit désormais être élaborée tout en s’appuyant sur des méthodes de participation éprouvées.

Pour répondre à ces enjeux, À la bretonne ![1] en collaboration avec le think tank citoyen Breizh Civic Lab[2], souhaite ouvrir la campagne des élections départementales et régionales en conviant élus et candidats (Bretagne dont Loire-Atlantique) à une rencontre politique inédite qui se tiendra à Nantes le dimanche 11 octobre (10h-17h).

La journée se déroulera sous la forme de 4 tables rondes :

1 – Transformer nos institutions et mieux coopérer pour répondre aux grands défis

2 – Impliquer la société civile dans la modernisation des institutions et de l’action publique

3 – Conduire des études pour comprendre les enjeux d’une réunification de la Bretagne

4 – Bâtir la feuille de route afin d’engager la procédure démocratique visant une réorganisation des limites régionales

________________________________

Pré-inscription (élu.es) : Nous contacter[3].

Bretagne réunifiée : une grand-messe politique en octobre à Nantes, Le Télégramme[4], 30 août 2020

Réunification de la Bretagne : Philippe Grosvalet sur une ligne de crête, Le Télégramme[5], 1er septembre 2020

Endnotes:
  1. À la bretonne !: http://www.alabretonne.com/
  2. Breizh Civic Lab: http://www.civiclab.bzh/
  3. Nous contacter: http://www.alabretonne.com/contact/
  4. Le Télégramme: https://www.letelegramme.fr/bretagne/bretagne-reunifiee-une-grand-messe-politique-en-octobre-a-nantes-30-08-2020-12606261.php?fbclid=IwAR36aF4ldz1Ttgt0N0ltK6yhXpt6nHoJevODXpHQmWebHNUlqvkFxRgOgus
  5. Le Télégramme: https://www.letelegramme.fr/bretagne/reunification-de-la-bretagne-philippe-grosvalet-sur-une-ligne-de-crete-01-09-2020-12608131.php

Source URL: http://www.alabretonne.com/quelle-democratie-regionale-pour-demain/